« Plusieurs communautés francophones canadiennes sont en situation minoritaire ; elles sont néanmoins les artisanes de leur propre histoire ».
C’est sur ces paroles que s’ouvre Prises de parole, une magnifique anthologie vouée aux manifestes, lettres et pétitions « pour revendiquer et pour créer des espaces » où ces communautés « pourront vivre en français ».
On retrouve une cinquantaine de « documents phares » : comme, par exemple, le Manifeste Molière go home! ; des déclarations des États généraux du Canada français ; ou encore la Déclaration des habitants de la terre de Rupert et du Nord-Ouest, Fort Garry, signée par Louis Riel et John Bruce.

« Certains d’entre eux dépeignent des francophones sur le pied de guerre, en colère et indignés », poursuivent les conservateurs de Prises de parole. «D’autres, en revanche, les présentent comme des collectivités soucieuses d’améliorer leur sort. (...) D’autres encore permettent de découvrir des francophonies ouvertes sur le monde et inspirées par les idées qui balaient la planète ».
Signé par Marcel Martel, Joel Belliveau, Gilberto Fernandes, Ariane Brun del Re, Marc-André Gagnon, Andréanne Joly, Michael Poplyansky et Eugénie Tessier, la lecture de cette anthologie s’impose.
À consulter à parolefranco.ca.
Bonne lecture !