Les retrouvailles | The reunion
La Playliste de la Franco-Ontarie : Jour des Franco-Ontarien.ne.s | A Franco-Ontarian Playlist: Franco-Ontarian Day
Les retrouvailles
La Playliste de la Franco-Ontarie : Jour des Franco-Ontarien.ne.s
Un grand merci au journal Le Voyageur et l’équipe de Jonction 11-17 aux ondes de Radio Canada d’avoir fait rayonner cette liste dans notre communauté, ici dans le nord, et au-delà.
Ces chansons sont au-delà du folklore. Plus que hymnes. Deep. Des tounes dans la grande tradition franco-ontarienne. Poétiques et politiques. Sexy et sassy. Rebelles et revendicatrices. Effrontées.
Contribuées par des Franco-Ontarien.ne.s et francophiles d’esprit et de conviction, les chansons qui figurent sur cette Playliste de la Franco-Ontarie évoquent la force de notre collectif, un geste poétique qui nous dit féroces, fiers et francos.
« Viens chanter l'histoire de ta vie. Viens partager ce que tu es aujourd'hui,” chantait CANO dans Viens nous voir, la toune qui ouvre cette playliste – une contribution de mon père, le premier balbutiement de cette compilation rêvée au creux de la l’été.
« Viens nous voir raconte les profondeurs de la solitude,” me souligne t-il. «Mais aussi, c’est la chanson d’une communauté qui se rassemble en grandes retrouvailles. »
C’est le jour de ces grandes retrouvailles. On a « des choses à dire – des éclats de rire », un refrain au bout de la langue en prise de parole. L'œuvre de toute une communauté, cette Playliste de la Franco-Ontarie fait part de l’harmonie de nos milles accents, de notre voix politique, et de notre grand imaginaire.
Bon Jour des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens !
The reunion
Franco-Ontarie Playlist: Franco-Ontarian Day
My sincere thanks to Le Voyageur and the Jonction 11-17 team on Radio Canada for sharing this list in our community, here in the north, and beyond.
These songs are beyond folklore. More than hymns. Deep. Tounes in the great Franco-Ontarian tradition. Poetic and political. Sexy and sassy. Rebels and revendicatrices. Brazen.
Contributed by Franco-Ontarians and francophiles of spirit and conviction, the songs featured on this Franco-Ontarian Playlist evoke the strength of our collective, a poetic gesture that tells us fierce, proud and francos.
“Viens chanter l'histoire de ta vie. Viens partager ce que tu es aujourd'hui,” sang CANO in Viens nous voir. Come sing the story of your life, come share what you are today, lyrics from the toune which opens this playlist – a contribution from my father, the first song from this compilation dreamed in the depths of summer.
“Viens nous voir tells the story of the depths of solitude,” my father explains. “But also, it is the song of a community that gathers in a great reunion.”
It is the day of that great reunion. We have “des choses à dire – des éclats de rire,” much to tell each other amidst bursts of laughter, a refrain on the tip of the tongue as a prise de parole. The masterpiece of an entire community, this Franco-Ontarian Playlist is a reflection of the harmony of our thousand accents, our political voice, and our great imagination.
Bon Jour des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens !
VIENS NOUS VOIR — CANO
Pour acheter Viens Nous Voir
« Viens Nous Voir raconte les profondeurs de la solitude. Mais aussi, c’est la chanson d’une communauté qui se rassemble en grandes retrouvailles. »
Yves Tassé
Co-fondateur du drapeau franco-ontarien
TÊTE DE POISSON – KONFLIT
Pour acheter Tête de poisson
« C'est une chanson un peu moins connue du groupe, mais j'adore les mélodies, les arrangements et les paroles. Konflit a été un important catalyseur dans mon parcours musical parce qu'ils m'ont montré que je pouvais faire de la musique en Ontario français qui me ressemblait. »
Cecilia Rodriguez-Beaudoin alias aurel
Artiste
JE TOMBE – DAMIEN ROBITAILLE
Pour acheter Je tombe
Comme des millions de personnes sur la planète, j’ai été happé par le génie, le talent débordant et l’humour de Damien Robitaille au cours des dernières années, alors que l’homme-orchestre de Lafontaine présentait chaque jour sa version d’un grand succès pop, en vidéo sur Twitter. Ça m’a mené à redécouvrir son répertoire. J’ai toujours beaucoup aimé « Je tombe », chanson parfaite pour un roadtrip vers chez nous en Ontario.
Philippe Orfali
Communicateur et ex-journaliste politique et économique
COMME IL EST, LÀ – YAO
https://music.youtube.com/watch?v=Nuo-C2Up488
Pour acheter Comme il est là
« Tant les textes que les mélodies de Yao sont tout simplement envoûtants. Sa capacité à jouer avec la langue française est l’une des raisons pour lesquelles je ne me lasse pas de la musique de cet artiste qui a rapidement su se faire aimer par plusieurs générations de Franco-Ontariens, jeunes et moins jeunes. »
Stéphanie Chouinard
Professeure de science politique, Collège militaire royal du Canada (Kingston)
MOLLY – MEHDI CAYENNE
« Je me souviens de jouer de la guitare avec Mehdi durant les 11e jeux franco-ontariens à Cornwall. Son talent était déjà incroyable. Mais ce qui m'impressionne encore plus, c’est en quoi il incarne parfaitement la force de cet Ontario français moderne, universel et pleinement engagé. »
Serge Miville
Recteur, Université de Sudbury
PERSONNE NE POURRA M’ARRÊTER (LA RÉSISTANCE) – MÉLISSA OUIMET
Pour acheter Personne ne pourra m’arrêter
« Selon moi, Personne ne pourra m’arrêter rappelle la fierté de la communauté franco-ontarienne étant toujours présente à défendre nos droits linguistiques. La collaboration avec les autres artistes reflète la solidarité de la francophonie. »
Soukaina Boutiyeb
Alliance des femmes de la francophonie canadienne
« Mélissa Ouimet (qui vient de chez nous!) – Personne ne pourra m’arrêter. Je me souviendrai toujours lorsqu’elle l'a sortie et chanté au moment de la Résistance. C'est vraiment venu me chercher. C'est exactement comment je me sentais durant ces temps difficiles. Avec l'appui de notre communauté, personne ne pourra m'arrêter. Personne ne pourra nous arrêter. »
Amanda Simard
Ancienne députée et Présidente du Réseau des jeunes parlementaires
AMAZONIE – PATRICIA CANO
« Patricia est une des meilleures chanteuses au monde. Pour cette chanson qui est un hommage à sa grand mère mais aussi une célébration du courage de millions femmes. Pour ce récit sur la résilience dans l'adversité de tous les les réfugié(e)s/déplacé(e)s pour des questions de survie. Parce que une chanteuse franco-sudburoise d'origine péruvienne, ca illustre bien la diversité de la francophonie d'ici. Parce ce que les artistes franco-ontariens peuvent créer des oeuvres de portée universelles. »
Eric Robitaille
Journaliste, Radio Canada
O CANADA – MEHDI CAYENNE
« C’est une chanson qui fait danser, tout en nous rentrant dedans avec une critique de l’envers du nationalisme et les injustices qui perdurent pour assurer que la société canadienne continue à rouler. Tout y est : l’exploitation des travailleur.euses, la dépossession des Peuples Autochtones et la primauté du loonie. Il nous faut un peu plus d’antipatriotisme du genre dans nos vies, si seulement pour que nous soyons confrontés à la réalité et obligés à réfléchir à notre rôle dans tout ça. »
Alex Tétrault
Artiste
DIMANCHE APRÈS-MIDI
Pour acheter Dimanche Après-Midi
« Tous dans l’même bateau est le premier album franco-ontarien que j’ai écouté et réécouté pendant ma première année au sein de la salle des nouvelles de Radio-Canada Toronto. Et pourtant la concurrence québécoise était forte en 1976… »
Chantal Hébert
Journaliste, Toronto Star, Radio Canada, CBC, L’actualité
JE N’ARRIVE PAS À REVENIR – CÉLESTE LÉVIS
Pour acheter Je n’arrive pas à revenir
« Quand j'ai entendu l'album Donne-moi le temps la première fois, deux chansons m'ont vraiment fait tripper comme un enfant qui découvre Elvis: Je vis et Je n'arrive pas à revenir. Dans les deux cas le texte est fort, mais l'arrangement et l'interprétation m'ont tellement surpris et fait tripper que c'est devenu des reference tracks pour nos projets. »
Max Nolet
Artiste et musicien
L’HOMME EXPONENTIEL – STEF PAQUETTE
https://ontarioindependentmusicarchive.ca/sites/default/files/songs/2014/01/28/13_homme_exponentiel.mp3?fbclid=IwAR3Z2W-ltZUMVwk8NqsQ8hD5K0Ygm2rFvBA05DLMBc9S0_LQRKN7D_MAdD8
« J'aime encore beaucoup L’homme exponentiel de Stef Paquette. J’aime le beat, l’histoire et la participation de Robert Paquette. »
France Gélinas
Députée provinciale, Nickel Belt
MADEMOISELLE – PAUL DEMERS
« Ma découverte de Paul Demers a commencé avec « Mademoiselle », avant même que je connaisse l'hymne franco-ontarien qu'il a proposé pour marquer l'adoption de la Loi sur les services en français, « Notre Place ». Adolescent, Paul Demers a été ma porte d'entrée pour explorer la musique franco-ontarienne et nos autres grands artistes. »
Yves Pelletier
Vice-recteur associé, Université d’Ottawa
ELLE DANSE – MIMI O’BONSAWIN
Pour acheter Elle danse
« Je trouve Mimi O’Bonsawin très intelligente avec ses chansons qui évoquent des sujets à la fois doux et profonds. C’est une voix et des mots pour garder et célébrer la mémoire. »
Monia Mazigh
Académique et auteure
RETOUR À SUDBURY – EDOUARD LANDRY
« En tant que guitariste moi-même, j'ai été immédiatement accroché par le riff de guitare d'ouverture. Edouard Landry écrit une belle chanson sur sa relation avec Sudbury, un endroit où beaucoup d'entre nous sont heureux de l'appeler notre chez-nous. Sudbury, c'est où ça se passe ! »
Philippe Mathieu
Journaliste (Le Voyageur) et musicien
TOUT VA BIEN – YAO
Pour acheter Tout va bien et Ma génération
« J'aime beaucoup les textes "Tout va bien" et "Ma génération". Yao a l'art de dire et de chanter des réalités humaines qui sont difficiles à raconter et même à laisser monter à la conscience de soi et des autres. Il dit ce que l'on tait consciemment ou inconsciemment. J'entend ma propre voix et mon cœur battre quand Yao dit et chante! »
Edith Dumont
Vice-rectrice partenariats, collectivités et relations internationales Université de l'Ontario français
SI JAMAIS – STEF PAQUETTE
« Ce n’est pas tous les artistes qui peuvent inclure le climat, les ovnis et la francophonie dans une toune catchy prête pour la radio. Si j’avais l’argent je payerais Stef Paquette à faire deux albums par année… »
Marc Keelan-Bishop
Artiste et illustrateur
DÉPÊCHE-TOI SOLEIL
Pour acheter Dépêche-toi soleil
«J’aime cette chanson parce qu’elle me fait penser au beau temps d’avant et l’anticipation d’attendre pour le bon temps de demain.»
Arielle Kayabaga
Députée fédérale, London West
IRRÉVERSIBLE – LE R PREMIER feat. PATRICK WRIGHT
« Le R est un super parolier. La mélodie est accrocheuse. Et si je n'm'abuse, le texte de cette chanson est un palindrome. »
Stef Paquette
Chanteur, comédien, animateur
BLEU ET BLANC — ROBERT PAQUETTE
« Une playlist de tounes franco-ontariennes serait incomplète sans une chanson de Robert Paquette. La chanson que je retiens pour cette playlist est « Bleu et blanc », une des plus puissantes pièces de Robert, je crois, qui lie la situation de l’Ontario français à la lutte des indépendantistes au Québec à l’époque. »
Donald Obonsawin
Co-fondateur du drapeau franco-ontarien et Chancelier de l’Université de Sudbury
FEEL HAPPY – VÉRONIC DICAIRE
Pour acheter Feel Happy
« Quand je pense aux chansons franco-ontariennes, celle qui me vient immédiatement à l'esprit est "Feel Happy" de Véronic Dicaire. Le bilinguisme qui se tisse entre les lignes et la prose! La sensation de légèreté que je ressens lorsque je la chante! Je me souviens que la première fois que je l'ai entendue, j'avais enfin l'impression qu'il existait une chanson dans le monde qui avait la même voix que les pensées qui parcouraient mon cerveau - en deux langues, en même temps, tout le temps et constamment. Mon expérience de Franco-Ontarienne, c'est de changer de langue à la vitesse de l'éclair, d'avoir mon cerveau qui traduit et retraduit tous sans cesse, et de devoir toujours ajuster mes tendances naturelles à parler une langue plutôt qu'une autre. Non seulement "Feel Happy" a capturé cela, mais il l'a célébré! Pour cette raison, la chanson a toujours eu une grande signification pour moi. »
Amanda Kingsley-Malo
Fondatrice, PoliticsNOW
ÉTRANGE ABSURDITÉ – YAO
Pour acheter Étrange absurdité
« Dans ce texte, Yao nous ramène à la base, à ce qui nous lie, nous rappelle ce que nous avons tous en commun : notre humanité. Si nos différences sont souvent notre « point de division », elles sont aussi « notre communion », souligne-t-il. Il nous pousse ainsi à mener une introspection, à réfléchir à notre manière de voir les choses. Il nous force à évaluer nos biais et à en déceler la source, et nous encourage finalement à nous en départir. Dans un monde où de nombreux soubresauts attisent notre angoisse et où on est parfois encouragé à montrer l’autre du doigt pour justifier notre désarroi, y a-t-il plus beau message ? »
Bienvenu Senga
Journaliste, Radio Canada
PAR CHEZ NOUS – ERIC DUBEAU
Pour acheter Par chez nous
« Grâce à mon partenaire, j'ai compris la culture franco-ontarienne. Il m'a présenté un ami, un musicien, et m'a dit que son ami faisait un album, un album pour lequel mon partenaire avait pris la photo de couverture. Ce musicien était Eric Dubeau, et cette couverture était Par Chez Nous. Mon amour pour sa musique continue, tout comme mon affection pour Eric. Je ne chéris pas seulement les paroles, mais aussi le son. Le son de la maison, de l'affection pour la famille et de l'amour de la culture. »
Jenny Lamothe
Journaliste, Sudbury.com
DANS L’AIR PUR ET CLAIRE – VINCENT BISHOP
Pour acheter Dans l’air pur et claire
« J’ai entendu cette chanson en 2018 pour la première fois et ça m'a pogné par l’âme. Fresh et classique en même temps. Je capote encore. »
Michel Bénac
Artiste
NOTRE PLACE – PAUL DEMERS
Pour acheter Notre place
« L’incontournable NOTRE PLACE de Paul Demers. Cette chanson me fait vibrer, me travaille les tripes comme aucune autre chanson franco-ontarienne. J’y étais à Toronto au gala où elle a été présentée pour la première fois lors de l’entrée en vigueur de la Loi 8. Moment magique et inégalé de fierté et de célébration franco-ontariennes qui m’inspire toujours. »
Dyane Adam
Présidente-fondatrice et gouverneure émérite – Université de l’Ontario français