«S’imaginer une nation»
Presse écrite et action citoyenne: Études autour des 50 ans du Voyageur de Sudbury (1968-2018)
Le Voyageur, écrivent les historiens Michel Bock et Serge Miville, «nous permet de s’imaginer une nation, à nommer notre communauté et s’élaborer un projet de société».
Oui.
Ce journal a accompagné les plus grands moments de ma vie de Franco-Ontarienne de Sudbury – que ce soit ma naissance, annoncée dans Le Voyageur par le jésuite et journaliste André Girouard, ou encore ma conquête des scènes du théâtre jeunesse – jusqu’à mon dernier lever de rideau comme bête de scène universitaire, mon passage à l’Université Laurentienne, et mon cri de libération comme écrivaine.


Le Voyageur, c’est nous. C’est ici. C’est le Nord.
C’est pourquoi j’ai tout de suite accepté l’invitation de la Société historique du Nouvel-Ontario afin d’animer une série de causeries vouées à Presse écrite et action citoyenne: études autour des 50 ans du Voyageur de Sudbury (1968-2018). Cette collection de textes, qui propose des recherches sur l’impact du journal Le Voyageur ici à Sudbury, mais aussi ailleurs en Ontario, a été célébrée à la Place des arts du Grand Sudbury la semaine dernière.




Chapeau et bravo aux auteur(e)s de Presse écrite et action citoyenne. Elles/Ils sont: Serge Miville, Michel Bock, Rachel Desaulniers, Justine Champagne, Yanick Therrien, Emmanuelle Goulet, Francis Gourde et Stéphanie Bourque.
Je n’ai pas réussi à te reconnaître sur la photo à l’Université. Mais, je vois Daniel.