En juin 2023, l’artiste queer franco-ontarien Alex Tétreault alias
m’accueillait chez Zigs au centre-ville de Sudbury, le seul bar queer du Nord de l’Ontario. Ici allait se jouer son texte Nickel City Fifs qui, Tétreault nous apprenais aujourd’hui, sera publié par Les Éditions Prise de parole et disponible en librairie dès le 8 octobre prochain.Dans une chronique pour ONFR+, j’écrivais :
À la fois mythe de création, comédie profane et fantaisie dystopique, Nickel City Fifs est un texte urgent, tendre et effronté qui fauche le sacré de l’Ontario français pour lui rappeler que sa jeunesse queer, ici à Sudbury et ailleurs, est en crise – et que l’amour sera toujours son salut.
Nickel City Fifs est toujours un texte urgent, une « prise de parole opportune par les francos queers de Sudbury », « un geste politique qui tient tête à la hausse de crimes haineux perpétrés contre les personnes LGBTQ2S+, y compris ici dans le Nord ontarien ».
Car,
À grands coups de plume, par sa fougue et son courage, Nickel City Fifs accorde « la parole à une voix rarement entendue en Ontario français et encore moins ici, dans le Nord ».
Enfin,
Plus que pièce de théâtre, [Nickel City Fifs] est un plaidoyer qui nous rappelle l’importance d’un théâtre à l’image de nos collectivités, des refuges sacrés – comme Zigs, et de la solidarité du collectif.
Une épopée qui nous rappelle que l’amour sera toujours le salut de la communauté queer.